Valoriser : l’identité visuelle OSE

Une identité visuelle afin de faciliter la communication sur les démarches des organisations engagées de l’ESS

Quelles conditions pour accéder à l’identité visuelle ?

Pour obtenir l’identité visuelle valable 3 ans, l’organisation doit s’engager à mettre en oeuvre les principes d’actions précisés dans la charte d’engagement

  • Un questionnement multidimensionnel (gouvernance, concertation, territoire, prise en compte des bénéficiaires, politique sociale, lutte contre les discriminations, loyauté des pratiques, environnement) afin de mettre en valeur les pratiques existantes et d’identifier les voies d’amélioration
  • Un état des lieux des parties prenantes internes et externes
  • Un plan d’action formalisé
  • Une démarche d’engagement sociétal présentée au cours de l’Assemblée Générale annuelle et aux parties prenantes internes à l’organisation ( Conseil d’Administration, salariés, comité social et économique…), et accessible à toutes les parties prenantes
  • Une présentation de la démarche d’engagement sociétal en Assemblée Générale

Quelle forme et quels outils pour rendre compte de la démarche ?

  • la forme et les outils retenus (pour la formalisation des pratiques existantes, l’identification des pistes d’amélioration et l’état des lieux des parties prenantes) restent à la main de chaque organisation ; l’utilisation de l’outil ESS Pratiques n’est pas un prérequis de l’accès à l’identité visuelle 
  • après vérification de leur conformité avec le Guide des Bonnes Pratiques et la norme ISO 26000, les outils développés en propre par les réseaux pour accompagner les démarches d’amélioration continue (qualité, engagement sociétal) ouvriront l’accès à l’identité visuelle.

Comment obtenir l’identité visuelle ?

  • Adresser la candidature et la charte d’engagement renseignée à Karine FENIES :
  • Les candidatures sont étudiées 3 fois par an en commission d’attribution par le Comité Scientifique et Ethique : en raison de la situation sanitaire liée au Covid-19, le calendrier 2020 est en cours de révision.

Quelle visibilité territoriale ?

La CRESS Pays de la Loire assure des campagnes de promotion de l’identité visuelle auprès des acteurs publics et privés du territoire.